Études et vie étudiante
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Prix OVE pour Lilian et un avenir de sociologue

Lilian Lahieyte, étudiant du master Sciences sociales du politique à l’Institut d’études politiques (IEP) a obtenu un prix de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) pour son mémoire de quatrième année : En première ligne. Sociologie comparée de la position et du rôle d'étudiant encadrant dans des résidences universitaires à Strasbourg et à Portland, Oregon, dirigé par Karim Fertikh.

«J’ai participé au concours de l’OVE sur recommandation professorale», avoue Lilian Lahieyte, lauréat du prix de l’Observatoire de la vie étudiante pour son mémoire de master, d’une valeur de 1 500 euros. Comme tous les étudiants de l’IEP, il passe sa troisième année à l’étranger, en l’occurrence à Portland aux États-Unis, comme assistant de langue. «Je donnais des cours de conversation en français et j’étais logé sur le campus où j’avais une sorte de rôle d’encadrant.» Il est alors intrigué par cette fonction : comment des étudiants peuvent-ils encadrer leurs pairs ? Un incident étrange le motive à creuser ce questionnement. «Une étudiante a rapporté à l’administration que j’avais bu de l’alcool alors que je n’avais pas encore 21 ans, l’âge légal. J’ai dû voir une psychologue pour m’en expliquer.»
Son mémoire porte alors sur une comparaison systématique entre la situation aux États-Unis et celle en France. La dimension d’accompagnement diffère selon les pays. Outre-Atlantique, la police n’a pas le droit d’intervenir sur le campus. Aussi, les étudiants encadrant sont le premier maillon de la chaîne disciplinaire. «C’est une politique pastorale : le berger qui mène son troupeau», explique-t-il. En France règne une politique sociale qui ne s’applique pas à tous. Cependant, c’est plus organisé et il y a une distance qui s’instaure entre l’étudiant et l’encadrant. Alors qu’à Portland : «il faut donner de sa personne. Il n’y a pas d’horaire de travail : c’est vraiment de la dévotion».
Il s’amuse même des petits détails comme la porte de l’étudiant encadrant. Il colle ainsi dans son mémoire deux photos en parallèle : celle de la porte du local à Strasbourg, très sobre et institutionnelle, et celle de la chambre de l’étudiant à Portland très décorée avec un tableau des tâches ménagères…

La sociologie de l’IEP : un bol d’air

Lilian considère la sociologie de l’IEP comme «un bol d’air. Étudier ce que l’on vit et le comprendre, ça a un effet thérapeutique». Il a alors la chance que son mémoire s’intègre au travail de Vincent Dubois, professeur de sociologie et science politique qui a importé des méthodes d’anthropologie aux sciences politiques. D’ailleurs il rédige actuellement son prochain mémoire sur les femmes allocataires du RSA majoré (ex-allocation parent isolé). Qui sait, il aura peut-être aussi la possibilité de remporter le Prix de la CNAF (la CAF nationale). En tous les cas le virus a pris puisque Lilian va entreprendre une thèse en sociologie pour devenir maître de conférences.

Fanny Del

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Rentrée 2012 : inscriptions en ligne dès le 18 juillet

Les inscriptions administratives à l'Université de Strasbourg débuteront mercredi 18 juillet sur internet. Cette année, deux changements sont à noter : le mode de distribution de la carte étudiant et les horaires de la hotline.

« Comme l'année dernière, les primo-entrants – nouveaux bacheliers et étudiants sélectionnés par une commission pédagogique – peuvent s'inscrire intégralement en ligne, c'est encore une fois la procédure normale et la plus simple », affirme Jean-Paul De La Rica, responsable du département de gestion des études. Ces derniers vont recevoir un code de connexion pour pouvoir s'inscrire sur le site mis en place à cet effet. Un étudiant passant en année supérieure en ayant intégralement validé son année peut également se réinscrire en ligne. « Pour tous les autres cas, les étudiants pourront, dès le 18 juillet, prendre un rendez-vous pour la fin du mois d'août ».
Les inscriptions administratives pour les premières années de licence se dérouleront du 18 juillet au 15 septembre. Attention, par contre, ceux qui souhaitent s'inscrire en première année commune des études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique) n'ont que jusqu'au 16 août.
Les inscriptions se prolongeront jusqu'au 30 septembre pour les autres années de licences et jusqu'au 15 octobre pour les masters. Concernant les doctorants, les premières inscriptions se feront du 3 septembre au 31 octobre tandis que les réinscriptions se dérouleront du 18 juillet au 28 septembre. « Il s'agit d'un calendrier général, comme toutes les années, il peut y avoir des dérogations selon les composantes », précise Jean-Paul De La Rica.

La carte d'étudiant Mon pass campus Alsace distribuée par les composantes


Petite nouveauté cette année : la carte d'étudiant sera distribuée au niveau des composantes et non plus envoyée par courrier. « Nous avons travaillé avec la Direction des usages du numérique, la Direction informatique et le Service de la vie universitaire pour améliorer le circuit de distribution de la carte suite aux remarques faites par les composantes », affirme-t-il. Le problème principal est celui des courriers non distribués par la Poste à cause d’adresses erronées ou incomplètes. Cette situation constituait une source d’inquiétude pour les étudiants et une surcharge de travail pour les services de scolarité et pour l’Agora. Et puis, cette année, « un grand nombre de cartes de plus de trois ans sont appelées à être renouvelées ». Le nouveau système permettra de redonner aux composantes une plus grande maîtrise sur le processus de distribution des cartes. L'étudiant pourra donc récupérer sa carte (ou son sticker) plus rapidement, à partir de la fin du mois d’août auprès de sa composante (ou du bureau L1-sciences ou ALL-SHS) en général une semaine après son inscription.
Les droits nationaux sont fixés par le ministère chaque année au mois de juillet. « Mais il n'y a jamais une grosse différence d'une année sur l'autre » (voir ceux de l'année dernière). Dès réception, le logiciel d'inscription sera paramétré pour permettre le paiement en ligne.

La hotline : des horaires modifiés

La hotline sera opérationnelle dès le 16 juillet, et ce jusqu'à fin septembre. Quatre personnes, comme l'année dernière, répondront ou orienteront les étudiants en difficulté et les parents inquiets. Cette année, les horaires seront cependant modifiés. « Au lieu de 8h-12h et 14h-17h, nous allons ouvrir la hotline de 9h à 16h sans interruption afin de s’adapter davantage aux horaires des personnes en demande », précise J.-P. De La Rica. Les inscriptions pédagogiques pour le choix des cours et des options s'effectueront dans les composantes selon un calendrier défini par chacune d'elles. L'Agora de rentrée ouvrira ses portes dès le 29 août, les journées d'accueil-rentrée débuteront le 3 septembre pour une rentrée fixée au 10 septembre.

Floriane Andrey

Pour toute information sur les inscriptions :

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Agora de rentrée du 29 août au 27 septembre 2012

La vingt et unième édition de l’Agora de rentrée se déroulera du 29 août au 27 septembre 2012. Ce guichet unique poursuit sa mission de facilitateur pour les démarches nécessaires de la vie pratique des étudiants en proposant en un lieu unique différents services.

Au cours de cet évènement majeur de la rentrée universitaire, les étudiants pourront s’informer sur l’emplacement des différents bâtiments, se renseigner sur l’allocation logement, s’inscrire aux activités du Suaps, etc. Les étudiants internationaux peuvent demander le renouvellement de leur carte de séjour sur le stand de la préfecture du Bas-Rhin.
L’Agora de rentrée est également présente sur le campus d’Illkirch dans le hall d’entrée du restaurant universitaire, du 3 au 28 septembre 2012, de 11h30 à 14h30.

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Journées de rentrée du 3 au 13 septembre 2012

Les Journées de rentrée se dérouleront du 3 au 13 septembre 2012. Ce dispositif, organisé par le Service de la vie universitaire, s’adresse à tout étudiant inscrit pour la première fois à l’Université de Strasbourg, afin de lui faire découvrir l’université, son fonctionnement et ses nombreuses activités informatives et festives.

Un accueil général sera installé sur le parvis de la Faculté de droit durant la journée du 3 septembre pour renseigner et orienter les nouveaux arrivants.
Des visites du campus central et des principaux bâtiments de la vie universitaire seront organisées le lundi 3 et mardi 4 septembre, de 9h à 16h (départ sur le parvis de la Faculté de droit).
Un village universitaire des services se tiendra le mardi 5 sur le parvis de la Faculté de droit. Les services y présenteront leur fonctionnement et leurs activités.
Un village universitaire des associations étudiantes aura également lieu devant la Faculté de droit le mercredi 5 septembre. Les étudiants pourront découvrir la richesse de la vie associative étudiante. Ce même mercredi 5 septembre, les étudiants auront la possibilité de s’initier à diverses pratiques sportives grâce au Service universitaire d’activités sportives et physiques (Suaps).
Le jeudi 6 septembre sera dédié à une brocante solidaire ainsi qu’une bourse aux vélos sur le parvis de la Faculté de droit. Les étudiants pourront acheter du petit équipement à moindre coût.
Une grande kermesse sur le thème de la prévention accueillera tous les usagers de l’Université de Strasbourg, en alliant activités ludiques et informations.
Ces Journées de rentrée se poursuivront avec un concert de groupes d'étudiants, Altesse Prune et Les Dessous de la Vie le mercredi 12 sur le parvis de la Faculté de droit de 17h à 23h.
Pour clore cet événement, le jeudi 14 septembre, le président de l'Université de Strasbourg remettra le Diplôme universitaire d'Engagement étudiant à des étudiants impliqués dans la vie universitaire et associative.
Tout au long des ces journées, des étudiants de l’UFR d’arts exposeront leurs créations dans divers bâtiments de l’Université de Strasbourg.

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Les bibliothèques à l'Agora de rentrée

Les bibliothèques du Service commun de la documentation (SCD) participeront à l'Agora de rentrée du 3 au 7 septembre 2012, en salle B01 du Platane, de 10h à 16h. Le mardi 4 septembre, elles quitteront l'Agora, le temps d'une journée, pour être présentes au Village des Services. Les bibliothèques accueilleront sur leur stand les étudiants pour leur présenter leur réseau, leurs ressources documentaires et leurs services. Des démonstrations des différents outils et ressources documentaires (portail documentaire, catalogues, ressources électroniques...) pourront également être proposées aux étudiants intéressés.

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L'ECPM répond à toutes vos questions

Le vendredi 29 juin, l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) a répondu, en direct, à toutes les questions que se posent les candidats admissibles au concours commun polytechnique avant de faire le choix d’une école d’ingénieur.

Combien va me coûter mon inscription ? Où trouver un logement ? Quelle filière choisir ? Quand et comment ? J’ai déjà lu la plaquette des élèves mais je voudrais en savoir plus sur les activités extrascolaires ? Aurai-je un parrain pour faire mes premiers pas ? Fait-il si froid qu’on le dit à Strasbourg ?
Toutes les questions ont trouvé leur réponse dans une émission diffusée sur UTV et en direct sur le site internet de l’ECPM. Celle-ci est maintenant accessible en rediffusion.
Et s’il vous reste encore des questions par la suite, allez les poser sur le mur de la page facebook. Là aussi, on vous répondra.

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Pratique du dialecte alsacien

À partir de la prochaine rentrée 2012-2013, il sera possible non seulement d’étudier, mais aussi de pratiquer les dialectes au Département de dialectologie alsacienne et mosellane (Faculté des langues et cultures étrangères), dans le cadre d’un nouveau module (/nouvelle UE) intitulé « Pratique du dialecte alsacien ».
Ce module s’adresse aux étudiants inscrits en 1re ou 2e année de licence (sciences humaines), disposant d’une compétence minimale de compréhension d’un parler dialectal alsacien ou mosellan, ayant peu l’occasion de le pratiquer et souhaitant se le réapproprier, tout en réfléchissant à son fonctionnement.

Plus d’informations

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Le Crous recrute des étudiants

Jouer le rôle de «relais cités» : c'est ce que propose le Crous aux étudiants résidant à la cité universitaire depuis au moins un an. Pour une rémunération brute de 9,22 euros de l'heure, à raison de cinq heures par semaine, ces étudiants seront chargés, entre le 1er septembre et le 15 mai, de guider leurs congénères dans la vie de la cité.

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Concours de l'enseignement, session 2013 : inscriptions jusqu'au 10 juillet

Les serveurs académiques d'inscription (sauf concours de COP) sont ouverts depuis le mardi 29 mai 2012 et seront clôturés le mardi 10 juillet 2012, à 17 heures, heure de Paris pour les concours externes suivants :

  • Agrégation
  • CAPES
  • CAPET
  • CAPEPS
  • CAPLP

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire. Ne ratez pas le coche ! Aucune inscription ou modification d'inscription par internet ne sera admise postérieurement au 10 juillet, 17 heures.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux concours. Vous y trouverez à la fois le calendrier complet des concours de l'enseignement, le contenu des programmes, un guide pratique, et le détail des certificats requis pour la campagne 2013 de recrutement des enseignants du premier et second degré.
Enfin, nous vous invitons à prendre connaissance des processus d'admission et inscription si vous envisagez de vous présenter à un master enseignement, car là encore, les délais sont limités, et les candidatures hors délai rejetées.

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Master Ingénierie de projets innovants : la campagne de recrutement est lancée

Les inscriptions au master Ingénierie de projets innovants sont ouvertes depuis le 17 avril. Destiné à doter ses étudiants de compétences managériales, ce cursus est proposé par la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de docteur scientifique ou d'ingénieur, pour former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l'entreprise et celui de la recherche. Les diplômés ont ainsi vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Une fonction stratégique et une activité qui exige des compétences scientifiques autant qu'une bonne compréhension de l'entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
Pour accéder au cursus, les candidats devront franchir deux étapes : une présélection sur dossier, puis une sélection sur entretien devant un jury d'universitaires et de professionnels. Les critères relèvent à la fois de la performance du cursus universitaire, de la cohérence du projet professionnel, de l'expérience en entreprise et de la personnalité du candidat.

Calendrier de la deuxième session

  • Date limite d’inscription : 7 septembre 2012
  • Entretiens : 12 septembre
  • Résultats : 14 septembre

Télécharger le dossier de candidature sur le site du master.
Télécharger la plaquette de la formation.