Université, composantes et services
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Service relations Alumni : « La clé du succès est l’implication de chacun »

Chargée de mission auprès de Jean-Marc Jeltsch, vice-président Partenariats avec les entreprises, Agnès Villanueva est la responsable du Service relations Alumni créé le 1er janvier de cette année. Elle nous explique la genèse du service, ce qu’est un alumni et ses projets.

Pourquoi avoir créé un service dédié aux alumni à l’Université de Strasbourg ?

C’était une volonté de la présidence de lancer un projet pour créer un lien entre les alumni et l’Université de Strasbourg. Plusieurs personnes à l’université y réfléchissaient déjà globalement, comme Annie Cheminat, à l’époque directrice de l’Oresipe*. Puis un groupe de travail spécifique, mené par Babak Mehmanpazir, directeur délégué à l’EM Strasbourg, a été formé en 2009/2010. Une application informatique a ainsi été réalisée pour féliciter les nouveaux diplômés de l’université.
Enfin, Jean-Marc Jeltsch et moi-même, nous nous sommes penchés sur la question. Notre premier objectif était alors de faire l’état des lieux sur le niveau d’implication des composantes auprès de leurs alumni, leurs actions en cours et leurs desideratas. Nous avons ensuite présenté une étude devant l’équipe de direction de l’université et les directeurs de composantes qui a conduit à la création du service. En effet, monter un réseau digne de ce nom est un travail à long terme et nécessite une structure dédiée. Pour l’instant, deux personnes m'ont rejointe : Arthur Jemming, gestionnaire de base de données et Françoise Gast, assistante de projet et nous avons recruté plus de dix vacataires étudiants.

Quelle est la philosophie de la politique alumni ?
L’insertion professionnelle des nouveaux diplômés est au cœur du projet.
Notre ambition est de monter un réseau propre à l’Université de Strasbourg et non de copier les réseaux alumni axés spécifiquement sur la recherche de fonds. En effet, nos alumni pourront choisir d’être contactés ou non par la Fondation Université de Strasbourg. Nous voulons créer un réseau de solidarité entre les générations et utile à tous les membres, à la fois demandeurs mais aussi pourvoyeurs de services. C’est un projet global, pluridisciplinaire et qui vise la constitution d'un réseau international. Le Service relations Alumni est en position d’appui et d’aide aux composantes et non de concurrence. Il travaille en association avec celles-ci, qui animent et animeront leur réseau d'alumni.

Qui sont les alumni potentiels de l’Université de Strasbourg ?
Chaque université en Europe définit son périmètre, plus ou moins large. L’Université de Strasbourg innove en ouvrant son périmètre à tous les diplômés depuis 1966, ainsi qu’aux personnels en activité, à la retraite ou ayant fait une partie de leur carrière à l’université, mais également aux personnels des organismes partenaires : CNRS, Inserm, Inra… L’année 1966 fait le pont entre l’ancienne Université de Strasbourg et la nouvelle. Elle coïncide également avec la date de création des IUT. Elle nous permet surtout de mettre une limite à nos recherches.
À ce jour sur une estimation de 450 000 personnes en lien avec l'université, nous avons une base de plus de 150 000 personnes, dont 97 000 issues d’Apogée et plus de 50 000 grâce aux étudiants vacataires qui saisissent les informations du parcours des diplômés issues des archives papier de l’université. L’objectif pour la fin 2013 est d’atteindre le nombre de 240 000 dans notre base mémoire (ou passive) et 10 000 membres du réseau alumni.
Nous nous engageons désormais à qualifier les données par la recherche de coordonnées exactes, courriel en particulier afin de pouvoir inviter les alumni à entrer dans le réseau.

Quelles actions allez-vous entreprendre pour retrouver les coordonnées des alumni ?

Pour que l’information se diffuse le plus finement possible, nous allons mobiliser dans un premier temps la communauté universitaire en interne pour que chaque personne puisse transférer un courriel à ses anciens collègues ou étudiants diplômés. La clé du succès est l’implication de chacun. Une démarche proactive de communication est prévue sur les réseaux sociaux. Début octobre, simultanément à l’inauguration de notre service par Alain Beretz, le président de l’université, nous lancerons une campagne de presse sur la région d’Eucor (Alsace, Suisse, Allemagne), puis une campagne internationale en 2013. Nous mobiliserons aussi les associations d'anciens en place et les réseaux externes : consulats, organismes partenaires, industriels…

Quelles idées d’interaction avec les alumni avez-vous imaginées ?
Nous travaillons à la définition des services aux alumni avec une ouverture possible courant janvier 2013. Mais le projet structurant de lancement est l’opération parrainage : un alumni pour un étudiant. L’étudiant pourra choisir son parrain selon sa profession, son domaine d'expertise afin d'avoir un appui pour sa future insertion professionnelle. L'idée est qu'ils puissent dialoguer : conseil, expertise, invitation aux événements professionnels et estudiantins... Un autre projet structurant : les rencontres des alumni de la région d’Eucor. L’idée est de faire revenir les alumni sur Strasbourg pour installer une dynamique. Un programme central et une animation soutenue en composante (colloques, visites…) est à définir.
En travail étroit avec la Sauas (Société des amis des universités de l'Académie de Strasbourg), le service souhaite aussi retrouver des seniors et réfléchir à l'engagement bénévole.
Enfin, si l’on se projette plus loin, notre réseau dont la vocation est l'entraide et le soutien de l'établissement, pourra servir chacune et chacun d'entre nous : contacter des pairs ou des experts, échanger et obtenir conseils et expertises dans tous nos domaines professionnels.
Nous n'avons certainement pas encore pris toute la mesure de ce que représente ce réseau…

Propos recueillis par Fanny Del

*Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants

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Vers un nouveau site Unistra

Le site internet actuel de l’Université  de Strasbourg (Unistra) a été créé au moment de la fusion des trois universités en 2009. Trois ans après, on ne peut que constater l’évolution très nette du paysage numérique de l’université et du paysage numérique plus largement. L’Unistra entame aujourd’hui le vaste projet de refonte de son site internet. Pour le réaliser dans de bonnes conditions, il est nécessaire de connaître au mieux les pratiques des utilisateurs de ce site ainsi que leurs attentes. Dans le courant de la semaine prochaine un questionnaire sera envoyé d’une part à l’ensemble de la communauté universitaire et, d’autre part, proposé aux internautes. Prenez quelques minutes pour y répondre, cela permettra de mieux cerner les attentes des multiples utilisateurs de ce site, et ils sont nombreux.

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Communication : ce que veulent les étudiants

Le Service communication a, depuis le mois de janvier, entamé un projet visant à redynamiser la communication à destination des étudiants.
Des représentants des différents services centraux, des associations étudiantes ainsi que du dispositif « Strasbourg aime ses étudiants » ont participé à sept ateliers. Les échanges ont permis d’établir un certain nombre de constats et de dégager des pistes concrètes de travail. Les étudiants ont notamment pu exprimer leur souhait d’avoir un meilleur accès à l’information sur la vie de leur université, en amont et tout au long de leur cursus. Ils souhaitent également une meilleure lisibilité et visibilité des services de l’université comme l’Espace Avenir par exemple.
Un comité de pilotage sera mis en place dès la rentrée et sera animé par Stéphanie Meyer-Thomas.

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Élection nouveau doyen d'économie-gestion

Les membres du conseil de la Faculté des sciences économiques et de gestion, réunis ce 21 juin, ont élu à l'unanimité Thierry Burger-Helmchen en qualité de doyen. Il prendra ses fonctions au 1er juillet prochain.
Les deux vice-doyens élus sont Laurent Bach et Amélie Barbier-Gauchard.

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Un séminaire Prospective et développement sur le rôle des cadres à l'Unistra

Le dernier séminaire de l’année universitaire s’est tenu le 7 juin et a réuni une cinquantaine de personnes autour des enjeux de l’encadrement à l’université.

Pour Hervé Chomienne (interview), maître de conférences en gestion à l’Université Versailles Saint-Quentin, spécialiste de management public (vidéo),  le management pose la question « du comment conduire une action collective et efficace ». Le management n’est pas seulement un ensemble de techniques ni une boîte à outils, mais requiert de se référer au champ théorique du concept et au système de valeurs auquel il renvoie.
En deuxième partie, la table-ronde (vidéo) a été animée par Nicole Gautier, directrice du Cuej de Strasbourg et a réuni deux acteurs du public et un représentant de la sphère privée.
Frédéric Dehan, directeur général des services de l’Université de Strasbourg rappelle que les évolutions significatives intervenues ces dernières années (Lolf, indicateurs, définition d’objectifs, compétences élargies) ont modifié le contexte. À Strasbourg, le changement de taille de la structure depuis 2009 a également eu un effet important sur le rôle des cadres, qui doivent, outre l’expertise technique développer une posture véritablement managériale. Un des grands enjeux actuel réside dans la capacité à travailler ensemble, à se coordonner en dépassant le champ de son propre domaine.
Françoise Camet, directrice de la formation à l’Éna, souligne le rôle crucial de « l’aptitude à l’innovation » et insiste par ailleurs sur l’apport du comparatisme international.
Pour Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, et auteur du rapport sur le bien-être au travail, l’encadrement doit reposer sur trois concepts clés : autonomie, responsabilité et collectif. Les attitudes et les comportements sont presque plus importants que les règles et les  procédures. 

  • Le premier séminaire Prospective & développement de l’année 2012-2013 aura lieu le jeudi 4 octobre 2012.
  • Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les séminaires Prospective et développement à la page prodev.unistra.fr

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Retour sur le septième Rendez-vous des correspondants communication

Près de 80 personnes ont participé à la matinée de travail proposée le 21 juin dernier, au Collège doctoral européen, dans le cadre du septième Rendez-vous des correspondants communication de l'université. La première moitié de cette rencontre était consacrée aux actualités de la communication, tant côté services centraux que composantes et laboratoires. Il a notamment été question de présenter des projets à dimension communication tels que les 30 ans du Planétarium et les Terrasses du numérique. La deuxième partie de la matinée accueillait un débat portant sur la communication territoriale et ses enjeux tant pour l'université que pour les territoires. En particulier pour la région Alsace, qui a dressé les grandes lignes de la philosophie de la marque Alsace (voir photo), lancée officiellement le 30 mars dernier. Les présentations et l'enregistrement vidéo/audio de la matinée seront très prochainement consultables dans la rubrique "Réseau des correspondants communication" de l'intranet. Quant au prochain Rendez-vous, il se tiendra à l'automne prochain, une date plus précise sera annoncée à la rentrée.

J.C.

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L'actualité de l'EM Strasbourg

Quatre informations importantes dans l'actualité de l'EM Strasbourg :

Ouverture d'un parcours manager-ingénieur avec Alsace Tech à la rentrée 2012

L'École de management Strasbourg annonce la création, avec le réseau Alsace Tech des douze grandes écoles alsaciennes, d'un parcours Ingénierie pour les managers, à compter de la rentrée 2012. Les étudiants en management de l'EM Strasbourg pourront suivre des cours électifs dans les écoles d'ingénieurs du réseau Alsace Tech. L'an dernier, un parcours ingénieur-manager avait déjà été lancé avec succès. Plusieurs autres innovations pédagogiques sont par ailleurs prévues par l'EM Strasbourg à la rentrée 2012.
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Ouverture d'un bachelor affaires internationales

L'EM Strasbourg annonce l'intégration du bachelor Affaires internationales à ses formations dès la rentrée 2012. Accessible par le concours Atout3+, ce programme post-bac répond aux attentes grandissantes des familles. Il s'inscrit dans la stratégie de développement de l'EM Strasbourg. Le conseil d'administration de l'Université de Strasbourg a validé cette évolution, mardi 26 juin 2012 dans la soirée.
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Le Programme "grande école" réaccrédité EPAS pour cinq ans

L'EM Strasbourg annonce la ré-accréditation EPAS de son Programme grande école pour cinq ans, sa durée maximale. L'école, qui a été auditée mi-mars, disposait déjà du label pour trois ans. EPAS est un label international accordé par l'EFMD (European Foundation for Management Development) qui distingue les formations d'excellence au management. Reconnue dans le monde entier, l'EFMD délivre notamment le label EQUIS. L'excellence de l'enseignement du Programme grande école est ainsi soulignée par un organisme international.
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Le CA de l'Unistra valide un contrat d'objectifs et de moyens avec l'EM pour cinq ans

L'EM Strasbourg et l'Université de Strasbourg (Unistra) annoncent la signature, mi-mai 2012 du COM (Contrat d'objectifs et de moyens) pour 2013-2017, le premier au sein de l'Unistra. Il donne à l'EM Strasbourg les moyens de son développement dans un cadre universitaire d'excellence, tout en lui laissant les marges de manœuvre et la réactivité dont elle a besoin dans sa compétition avec les autres écoles de management.
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Réunions institutionnelles : calendrier 2012

09/201210/201211/201212/2012
<strong>Conseil d'administration</strong>
14h30
Mardi&nbsp;25Mardi&nbsp;23/Jeudi&nbsp;13 et 18
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong>
14h
Lundi&nbsp;10Lundi&nbsp;8Lundi&nbsp;26/
<strong>Conseil scientifique</strong>
14h30
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30
Mardi&nbsp;11Mardi&nbsp;16/Mardi&nbsp;4

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Liens vers les lettres électroniques utiles